Image d'égrémentENTREPRISE

Image d'égrémentPRESTATIONS

Image d'égrémentRECRUTEMENT

Image d'égrémentIMPLANTATIONS

Image d'égrémentNOUS CONTACTER

Image d'égrémentACCUEIL

1920
1964
1970
1980
1990
2000
2011
2015
Jean-Marie Bonnard (1826-1902), fils d’Etienne, rompant avec la tradition familiale, se lance dans le négoce de chevaux. L’objet de son commerce constituant à l’époque le principal moyen de locomotion, c’est donc naturellement que son activité d’origine va évoluer progressivement vers le métier de messager.
Photo 1920
Antoine Bonnard (1858- 1929), fils de Jean-Marie, mettant à profit l'essor de l'industrie textile locale, abandonne définitivement le négoce de chevaux pour se consacrer exclusivement au transport de marchandises. A cette époque, l'activité de l'entreprise consiste principalement à exploiter une ligne régulière entre Tarare et Lyon, ville où l’entreprise dispose d'un « bureau de ville ».

Jean Bonnard (1899-1971), fils d’Antoine, fera entrer l'entreprise dès la fin du premier conflit mondial dans l'ère de l’automobile, abandonnant ainsi progressivement l'utilisation de véhicules hippomobiles qui, il faut le souligner, ne nécessitaient pas moins de trois « grandes journées » pour accomplir les acheminements aller et retour Tarare-Lyon avec enlèvements et livraisons.

Sous l'impulsion de Roger Bonnard, fils de Jean, l’entreprise devient TRANSPORTS BONNARD Société Anonyme, et déborde définitivement du strict cadre industriel régional. L'entreprise aborde alors une phase de développement et de croissance régulière et maîtrisée, qui nécessitera le recours successif à différentes implantations du fait de l’accroissement des volumes traités au titre de ses activités de messager et de commissionnaire en douane.
Photo 1970
Après plus d’un siècle d’existence, l'entreprise quitte Tarare « intra-muros » et exploite désormais les 3000 m² de locaux industriels construits à Pontcharra-sur-Turdine, longeant la RN7. C’est là, dans le cadre d’un partenariat qui durera plus d’un quart de siècle avec la société Rhodiaceta (futur Rhône-Poulenc), que débute une nouvelle activité de l’entreprise : la Logistique.
Marque l’arrivée de la 5ème génération avec Jacques et Pierre, fils de Roger et voit l’ouverture d’une première agence à Paris XVIIIème (Porte de la Chapelle) qui, au gré de son développement, sera successivement transférée au Bourget (93) en 1984, et depuis 1986 à Villeneuve-Le-Roi (94). L’organisation de l’entreprise se renforce avec la création d’une structure chargée de la maintenance de son parc de véhicules industriels.
Constitue une nouvelle étape pour l’entreprise qui construit 6000 m² de bâtiments industriels supplémentaires dans la zone industrielle de  Saint-Forgeux (69); dans lesquels l’entreprise exerce désormais ses activités de transports.
Photo 2000
Création d’une agence à Nantes (44) qui, très rapidement s’affirme parmi les principaux acteurs indépendants de la distribution de fret en Loire-Atlantique et dans le même temps assure le développement de l’activité de l’entreprise sur les Pays de Loire, la Bretagne et plus largement sur l’ensemble du Centre-Ouest.
Création d’une agence à Lesquin (59) devenue nécessaire du fait des flux traités par l’Entreprise à destination du Nord de la France ; mais également, à l’instar de nos implantations parisienne et nantaise, par l’enjeu stratégique que constitue notre présence au sein d’un secteur à l’importance économique majeure que sont la région Nord-Pas de Calais et la Belgique.
Création d'une agence à Strasbourg (67), qui s'inscrit comme une étape supplémentaire dans la politique de développement commercial de l'entreprise, et qui vient renforcer et compléter logiquement la présence et le maillage de TRANSPORTS BONNARD dans la partie septentrionale du territoire national.
Photo 1857
Outre des relations directes réalisées au moyen de véhicules à  traction animale, des acheminements ferroviaires de messagerie nationale et internationale "grande vitesse" sont organisés quotidiennement en partenariat avec un confrère lyonnais.

La révolution que constitue l’avènement des « camions automobiles » permettra à l'entreprise d'étendre rapidement sa zone géographique d’activité.

Photo 1880
Photo 1964
Photo 1980
Photo 1990
Photo 2011
Photo 2015
Plaques Entreprises Bonnard
Création d'une agence à Vitrolles (13), aboutissement d'un projet élaboré de longue date, dont la réalisation était désormais incontournable au regard des flux traités sur ce secteur. Mais également dans la perspective d'effets structurants induits par la présence effective des services de TRANSPORTS BONNARD dans la partie méridionale du territoire national.
2016
Photo 2016